Le Rouge de l'Espoir !

Publié le par Samuel Bougrier

Manif-Ecole-28-mars-2012-046.jpg

« Mon cœur est le pavé d'une rue de Paris », chantait Jean Ferrat. Nous étions des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens à partager ce sentiment, dimanche 18 mars, place de la Bastille. Ce jour-là, c’est une immense vague populaire, combattive et joyeuse, déterminée et enthousiaste, qui a déferlé sur la capitale. Ce n’était pas encore le grand soir, mais c’était une magnifique journée porteuse d’immenses espoirs que nous devons diffuser dans les semaines à venir…


Espoir pour les parents d’élèves et les enseignants que Michel et moi sommes allés soutenir dans plusieurs communes du Sud Vienne. Ils se mobilisent avec courage et détermination contre les nouvelles suppressions de classes annoncées pour la rentrée prochaine. On ne peut plus laisser le gouvernement détruire impunément l’école de la République.

Espoir pour tous ceux que nous rencontrons sur le terrain, qui luttent pour la sauvegarde des services de santé ou de bureaux de poste, contre les délocalisations et les licenciements. Et plus généralement pour tous ceux qui aspirent à grandir, travailler, et à vivre heureux et dignes, ensemble, à tous les âges de la vie, dans nos territoires ruraux comme ailleurs. Agriculture, politique industrielle, aménagement du territoire, … pour que la ruralité soit au cœur du changement indispensable dont notre pays a besoin, il faut d’abord que l’espace rural soit enfin l’objet d’un véritable projet transformateur.

Espoir pour celles et ceux qui viennent de plus en plus nombreux aux assemblées citoyennes que nous organisons dans tout le pays et qui savent qu’il est possible de reprendre la main sur les richesses du pays, sur le pouvoir économique et de les mettre au service des besoins humains et environnementaux.

Le 18 mars, en contemplant les poings levés et les sourires chantants au milieu d’innombrables drapeaux rouges, nous étions convaincus que le peuple commençait à reprendre le pouvoir. Car l’objectif du Front de Gauche n’est pas seulement de résister mais de gouverner pour changer la vie.

Tout commence maintenant. « Ne lâchons rien ! » Soyons toujours plus nombreux à nous rassembler, à convaincre et à diffuser notre projet « L’humain d’abord ». Seul le Front de Gauche présente un programme de gauche complet et cohérent, ambitieux et réaliste dans tous les domaines. Le vote utile pour une société émancipatrice et solidaire, pour que le partage du monde cède enfin la place au monde du partage, c’est le vote « Front de gauche » ! 

Dimanche, le jour futur décrit par Jean Ferrat commençait à se dessiner : « Un printemps s'est levé aux couleurs d'incendie… »

Samuel Bougrier (Editorial de la Vienne Démocratique - Mars 2012)

 

bastille-copie-1

Publié dans Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article