Vos Candidats

 

Pour  riposter et  proposer  avec  vous,

           

 vous  pouvez  compter   sur  nous !

 

 

Samuel BOUGRIER

enseignant et directeur d'école - militant associatif - membre du PCF


DSC00110

Mon parcours...

Né à Poitiers en 1978, j’ai grandi dans le canton de Lusignan. Enfant, je voulais être instituteur ou journaliste… Deux des métiers essentiels à la formation et l’information de chaque citoyen… Il n’y a pas de hasard, j’ai toujours cultivé le goût des échanges humains, de la communication et de la connaissance du monde. Une maman infirmière en pédiatrie, dévouée à son travail, qui a toujours attaché une grande importance à sa mission de service public, pour soigner, écouter et rassurer les enfants et les familles. Un papa receveur des postes, militant communiste et syndicaliste, engagé dans la vie de sa commune, avec un grand dévouement auprès de ses concitoyens.

Grâce à eux, grâce à l’école aussi,  j’ai eu la chance de recevoir une éducation traversée par les valeurs d’égalité, de laïcité, de solidarité, de justice et de paix. J’ai grandi avec cette envie d’aller à la rencontre des autres, de découvrir le monde, ses cultures, de préserver l’environnement…

J’ai appris qu’il n’y avait pas de fatalité, que chacun pouvait et devait se questionner sur la société, qu’il était possible d’avancer autrement, de bouleverser l’ordre établi... J'ai appris que des gens de conviction pouvaient en emmener d'autres, et qu'ensemble, ils devenaient capables de construire un monde plus juste, plus fraternel.

Très rapidement, la volonté de faire partager ces valeurs à mon tour, s’est imposée à moi. J’ai alors investi différents domaines avec passion. Etudiant en sociologie, militant associatif, animateur puis directeur de centre de loisirs et de séjours de vacances pendant une dizaine d’années, formateur aussi… Autant de secteurs où je me suis impliqué pleinement, avec enthousiasme. A travers ces expériences, j'ai continué à enrichir ma réflexion sur le monde, à partager des connaissances et à construire des projets collectifs.

Offrir aux enfants les moyens d’être les citoyens de demain, actifs, critiques et généreux, voilà la motivation principale qui a animé mon désir de devenir enseignant. Leur transmettre le goût de la vie en société tout en encourageant leur épanouissement personnel, leur permettre d’accéder aux savoirs et aux repères indispensables, favoriser l’envie de s’ouvrir aux autres et d’agir ensemble, … Tels sont quelques-uns des objectifs pour lesquels j’ai souhaité m’engager dans l’Education nationale.

Aujourd’hui professeur et directeur d’école en milieu rural, je m’attache, depuis 8 ans, à remplir ces missions avec volonté, courage et ambition. Parallèlement, je me suis syndiqué très tôt pour défendre avec force l’éducation publique exigeante à laquelle j’aspire, et qui doit être, à mes yeux, une priorité pour le pays.

Par ailleurs, j’aime le théâtre, que je pratique toujours, et le spectacle vivant sous toutes ses formes. J’apprécie la musique, la littérature et la bande-dessinée, le cinéma aussi. J’aime également les voyages, et j’attache beaucoup d’importance à m’accorder quelques soirées entre amis, essentiels piliers, à imaginer un monde meilleur…

place-au-peuple-300x199Convaincu que, pour transformer la société, il était essentiel de traduire mes convictions au niveau politique, je me suis engagé au Parti communiste en 1996. Le PCF est pour moi un outil, sans doute perfectible, mais assurément le meilleur pour rassembler et construire ensemble une société plus humaine. J’y ai rencontré des militants passionnés et humainement passionnants, qui m’ont conforté dans mon engagement.

affiche.jpgAvec quelques camarades, j’ai contribué à recréer le Mouvement des jeunes communistes sur notre département. En 2004, candidat du PCF aux élections cantonales, j'ai obtenu 8% des voix. Sept ans plus tard, avec Sophie Guy, ma suppléante, nous avons progressé de plus de 6 points en rassemblant 14,17 % des voix, sous les couleurs du Front de Gauche. Résultat d’une belle énergie impulsée par une large équipe de campagne dont il faut souligner l’enthousiasme et l’implication exceptionnels.

C’est sur cette dynamique que j’ai accepté la proposition de mes camarades, en étant le candidat du Front de Gauche pour la 3ème circonscription de la Vienne, aux côtés de Michel Brouard. Le Front de Gauche est un rassemblement que j’ai toujours défendu : parce qu’on se retrouve dans la rue pour manifester et défendre les services publics ou les salariés du pays, il me semble essentiel de se retrouver également dans les urnes, pour construire une gauche sans compromis avec le système capitaliste qui ne profite qu’aux riches.

Avec les différentes composantes du Front de gauche et leurs nombreux sympathisants, nous travaillons sans relâche depuis 3 ans à riposter au gouvernement actuel, tout en proposant la politique ambitieuse et réaliste que nous voulons mettre en place avec notre programme « L’Humain d’abord » ! Parce que ce n’est pas au peuple de payer la crise orchestrée par les gouvernements et les marchés financiers, parce que l’austérité qu’on nous inflige n’est pas la solution mais un véritable problème, il est urgent de redonner de l’espoir à chacun. « L’humain d’abord », c’est ce programme que nous allons défendre lors des prochaines échéances électorales, autour de notre candidat Jean-Luc Mélenchon, et avec l’ensemble de nos candidats aux élections législatives.

Puisque le système électoral implique encore la mise en avant d’individus au détriment des équipes, et en attendant la VIème république à laquelle nous aspirons, je m'engage donc à être, à l'occasion des élections législatives, le porte-parole de tous ceux qui, dans notre circonscription, aspirent enfin à une politique au service de l'humain. Avec Michel Brouard, dont l’expérience et l’engagement sont sans faille, soyez assurés que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour être à vos côtés.

Notre candidature est celle d’une gauche qui ne renonce pas et qui se bat, pour un programme réaliste et humain.                                 

Mais rien ne se fera sans vous ; l’implication populaire est essentielle ! Les assemblées citoyennes organisées sur notre territoire seront autant d’occasion pour chacun de s’impliquer dans la campagne, selon ses envies, selon ses  disponibilités.

Soyons nombreux à ne plus nous laisser faire !


“Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.”, écrivait Bertolt Brecht.

 

Samuel Bougrier.


Melenchon-assises-presse-9-nov-2011-010--2-.jpg    

Rejoignez-nous : 

Sur Facebook : www.facebook.com/SamuelBougrier

Sur Twitter : twitter.com/SamuelBougrier

par mail : sbougrier@laposte.net

 

 

 

Michel BROUARD

Candidat suppléant

michel brouard

Michel BROUARD est conseiller général communiste du canton de Saint Savin depuis 1988. Il a été maire de Saint Savin durant 3 mandats.

Il apporte sa connaissance des dossiers locaux et son expérience des luttes au service de la population, en particulier contre la désindustrialisation dans le Montmorillonnais et pour le maintien des services publics en milieu rural.  

 

 Photos-1267.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :