Projet d'implantation d'un four à Chaux à Rouillé : soutien à la population (communiqué)

Publié le par Samuel Bougrier

 

dechets.jpg

Gestion des déchets

en pays mélusin : 


le Front de Gauche demande un débat !

 

 

En dehors de toute concertation, un projet d'implantation d'un four à chaux par M. Belin au Grand Breuil a été révélé au cours d'un conseil municipal de Rouillé à travers la modification possible du PLU (Plan Local d'Urbanisation). Nous soutenons les habitants et leur collectif qui s'élèvent contre ce projet. Il faut respecter la volonté des citoyens et les consulter avant toute décision concernant un tel projet, ce qui n'a manifestement pas été fait.

 

Par ailleurs, il s'avère que le projet pourrait avoir un lien avec la nouvelle installation de traitement des ordures ménagères que la communauté de communes du Pays mélusin installe avec la communauté de communes du lezayen. Il était prévu qu'une partie de la chaux produite au Grand Breuil aille alimenter le procédé industriel de Lezay tandis que les déchets ultimes de ce procédé auraient été brûlés dans le four à chaux, contribuant à aggraver ses nuisances.

 

En réalité, même si les deux dossiers sont indépendants, la situation du traitement des ordures ménagères du territoire mérite pour le moins débat : la solution retenue il y a des années d'enfouir les ordures ménagères à Gizay, par Veolia, n'est pas durable. Est-ce pour autant que les citoyens doivent être tenus à l'écart au moment de choisir une autre voie ?

 

Il s'avère pourtant là aussi que, tant dans les journaux de la communauté de communes du Pays mélusin que dans les bilans annuels sur le traitement des ordures ménagères mis à la disposition des habitants, il n'y a pas eu d'informations concernant ce dossier. Ses caractéristiques industrielles mériteraient d'être mieux cernées. Les contours du territoire qu'il concerne sont imprécises : les deux communautés de communes sont bien sûr concernées mais vraisemblablement bien au-delà. Enfin la structure juridique (une société d'économie mixte, publique à 51 %) et la participation de capitaux privés n'ont pas fait l'objet d'informations larges des habitants. Tout cela devrait au contraire être présentés dans les conseils municipaux et pour débat au sein des populations. C'est ce que nous réclamons maintenant également.

 

Pour sa part le Front de Gauche tient  à souligner que les collectivités territoriales ne sauraient être laissées seules devant ce problème. Un véritable service public national décentralisé pour le traitement des ordures ménagères devrait être mis en place. Nous rappelons enfin que seule une  planification écologique qui concerne l'ensemble des productions industrielles et la réduction massive des déchets (emballages publicitaires, etc.) pourra préserver notre environnement.

 

Le Collectif du Front de Gauche du Canton de Lusignan


 

 

Publié dans Ripostons ensemble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article