Le Front de Gauche répond au nouveau plan d'austérité de Sarkozy (vidéos)

Publié le par Samuel Bougrier

 

Extraits des réactions de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et du PCF après la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy, durant une heure et sur six chaînes ce dimanche soir...


 

Jean-Luc Mélenchon : "Nicolas Sarkozy vient d’annoncer un troisième plan d’austérité. Standard and Poor’s a été obéie. Cela va saigner. La ponction annoncée pour servir la finance sera supportée à 85% par les ménages. Le capital y contribuera six fois moins. J’annonce même qu’il n’y contribuera pas du tout. Car les mesures qui frappent le peuple s’appliqueront tout de suite, tandis que celles qui toucheraient le capital sont reportées au lendemain de l’élection. Des milliers de jeunes seront poussés hors de l’école pour aller en apprentissage. Terrible nouvelle, les salaires et le temps de travail seront négociés dans l’entreprise et la loi n’y pourra rien. Enfin le logement sera de nouveau dérégulé, soit disant pour baisser les loyers. Jusqu’au bout, le président sortant aura cherché à enfumer les Français."

 

Pierre Laurent (PCF) : "Je suis scandalisé par les annonces de Nicolas Sarkozy ce soir. Au terme d'un quinquennat qui a poussé le pays dans la récession et saccagé l'emploi industriel, il décide, à quelques semaines des élections, deux énormes nouveaux cadeaux au patronat. Premier cadeau : un allègement de 13 milliards d'euros de cotisations sociales patronales essentiellement payé par une hausse de la TVA, autrement dit un coup de poignard dans le pouvoir d'achat populaire.

Second cadeau: la possibilité pour le patronat d'échapper à toute durée légale du temps de travail par le biais d'accord dit de compétitivité. Tout le reste est à l'avenant : matraquage mensonger sur le coût du travail, règle d'or pour les collectivités locales, nouvelle mesure de déréglementation du marché immobilier sous prétexte de crise du logement. Tout cela n'est que l'énième et dernier coup de force présidentiel. Les privilégiés et les financiers auront été servis jusqu'au bout. Les salariés n'ont plus rien à attendre de ce pouvoir. C'est maintenant à la gauche de construire une alternative solide et le Front de gauche va y consacrer toutes ses forces."


Parti communiste français : "Dans une posture de père protecteur et suprême, le Président de la République s'est livré - simultanément sur six chaînes de télévision - à un nouveau numéro de mensonge éhonté. Nicolas Sarkozy a répété ses habituelles contre-vérités pour tenter de faire avaler à nos concitoyennes et concitoyens une saignée supplémentaire de leur pouvoir d'achat par le biais de 1,6 point supplémentaire de TVA, soit une hausse de 8,2 % de l'impôt le plus injuste qui soit.

Contrairement à ce que prétend le chef de l'Etat, le coût du travail dans l'industrie française est strictement équivalent à ce qu'il est en Allemagne. Dans l'industrie automobile, il est même inférieur de 25% à ce qu'il est outre-Rhin. Le coût et la durée légale du travail ne sont pas la cause du chômage. Pas plus qu'une nouvelle baisse des cotisations patronales n'est la garantie d'une relance de l'emploi. Bien au contraire! Les cotisations patronales n'ont cessé de diminuer et le chômage a constamment grimpé pour atteindre son plus haut niveau depuis douze ans. Les recettes préconisées par le chef de l'Etat, y compris l'instauration d'une "règle d'or"  pour conforter l'étau des marchés financiers, sont tout aussi injustes socialement qu'elles seront inefficaces économiquement. La relance dont a besoin notre pays, passe par une augmentation des salaires et des minimas sociaux. Elle nécessite aussi l'interdiction des licenciements dans toute entreprise qui fait des profits.

Ses quelques incantations sur le logement ou sur l'avenir des jeunes, ne peuvent faire oublier que le chef de l'Etat a doublé le volume des niches fiscales au cours du quinquennat. Cette année encore, les plus fortunés gagneront deux milliards grâce à sa réforme de l'ISF. Ce soir, Nicolas Sarkozy s'est présenté pour ce qu'il est, le défenseur des actionnaires et des plus fortunés. C'est bien d'une politique radicalement différente, marquée par une nouvelle répartition des richesses en faveur du travail, dont ont besoin nos concitoyennes et concitoyens."


Un peu d'humour pour nous aider à supporter les mensonges éhontés de Sarkozy...




 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article