Première Assemblée Citoyenne de notre Circonscription : Le Front de Gauche passe à l'action !

Publié le par samuel-bougrier

Queaux

 

 Assemblée citoyenne 

 du samedi 5 novembre 2011

à Queaux

 

Pari réussi pour notre première assemblée citoyenne de la circonscription !

Chacun a pu y faire part de ses attentes, de ses envies, de son analyse de la situation politique... Des échanges qui en appellent d'autres encore, et qui vont permettre de décider ensemble des actions à mener et de construire ensemble les campagnes électorales à venir...

L’objectif de cette assemblée était de rassembler des représentants les 13 cantons de cette circonscription qui couvre la moitié du département. Objectif presque atteint puisque, avec 56 participants, seul le canton de Vouneuil-sur-Vienne, il est vrai très excentré, n’était pas représenté.

Lors d’une rapide introduction qui a permis de situer le contexte politique et de proposer les questions à débattre, les candidatures de Samuel Bougrier comme titulaire et de Michel Brouard comme suppléant ont été présentées. La candidature de Samuel, avec un score remarquable et remarqué (14,17%) aux dernière cantonales, symbolise la dynamique du Front de Gauche et représente la jeunesse et le renouveau. Michel, conseiller général et ancien candidat titulaire aux législatives lui apportera son soutien et sa notoriété sur ce vaste territoire. Dans ce couple de candidats il y a l’alliance des génération et le passage de témoin.

Le débat riche et fructueux a porté tant sur le programme, que sur le contenu, les objectifs et l’organisation de la campagne.

Il aura été l’occasion pour Samuel, candidat désormais investi, de préciser le sens de sa candidature : mettre le progrès humain en premier, faire de la politique autrement. Pour les pouvoirs en place, les gens doivent subir et se taire , pour nous, au contraire, chacun a son mot à dire. Les études d’opinions montrent qu’une majorité de Français souhaitent une révolte,… ils doivent se retrouver dans le Front de Gauche. Les grandes avancées sociales les peuples ont su se rassembler et oser.

Sur le contenu, les participants ont exprimé le besoin de discuter du programme pour mieux se l’approprier, mais aussi pour préciser la façon dont il peut être compris et/ou mis en œuvre, par exemple sur les moyens financiers, le prix des loyers, les retraites. Ce programme n’est pas « clef en main », il ne faut pas créer d’illusion : il n’y aura pas de véritable changement sans engagement, sans affrontement. L’objectif est de créer les condition pour qu’une véritable politique de gauche soit possible. Un certain nombre de thèmes considérés comme importants sur la circonscription ont été pointés : services publics, transports, LGV, politique industrielle et aménagement du territoire,…

Sur la campagne en elle même, l’assemblée s’est fixé des objectifs. Entre autre : inciter à  l’inscription sur les listes électorales, faire connaître le programme, identifier les personnes à convaincre, s’adresser aux jeunes et aux sans emploi sans pour autant opposer les génération ou faire des catégories, coupler présidentielles et législatives (même si ce sont les législatives qui seront déterminantes pour savoir quelle politique pourra être mise en œuvre, les deux élections sont liées), être présent sur les initiatives locales diverses (manifestations,…), associer les militants syndicaux et associatifs (le Front de Gauche est dans le mouvement social),…

Enfin la circonscription a été découpée en territoires qui couvriront de un à trois cantons et qui s’organiseront en autant d’assemblées citoyennes. Il n’y a pas pour autant de cloisonnement étanche dans ce découpage. Des outils vont être mis en place pour mutualiser et faire en sorte que tout le monde travaille ensemble.

Pour reprendre les paroles d’un participant, il s’agit désormais de « passer à l’action ».


Pour la suite…

Il reste maintenant à s’organiser concrètement pour que le Front de Gauche entre en campagne. Dans un premier temps, il s’agit de contacter un maximum de personnes pour les intégrer aux assemblées citoyennes qui vont se constituer dans les territoires. Une équipe se met en place autour des candidats, avec un comité de campagne qui comprendra entre autre un représentant de chaque assemblée citoyenne. Une feuille de route va être proposée rapidement, à partir de ce qui ressort des propositions faites dans les débats des assemblées.

Y.J.

 


Publié dans Au fil de la campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article